Pourquoi faire appel à un vétérinaire à domicile


Pour réduire le stress de mon animal, mais aussi le mien !

Pour les chats, tout commence avec la caisse ou le sac de transport : dès qu’ils l’aperçoivent, ils filent à l’autre bout de la pièce ! Il faut donc dans un premier temps, réussir à attraper votre félin, puis le faire rentrer dedans, en essayant de limiter griffures et morsures. C’est parfois mission impossible, et certaines personnes se voient contraintes d’annuler leur rendez-vous en dernière minute face à cet échec.

S’ensuit le transport en voiture pour se rendre jusqu’à la clinique vétérinaire, durant lequel votre chat peut pousser des miaulements à vous vriller les tympans, mais aussi faire ses besoins, pour réjouir le reste de vos cinq sens.

Une fois arrivés à destination, certains chats sont dans un tel état d’anxiété que le vétérinaire se voit contraint de les sédater, voire les anesthésier, parfois pour un simple vaccin.

Les chiens ne sont pas en reste, puisque nombre d’entre eux s’arrêtent net dès leur arrivée à l’accueil. Il s’agit ensuite de les traîner gentiment jusqu’à la salle de consultation, et pour certains de les museler, pour permettre au vétérinaire de l’examiner en toute sécurité.

Faire venir le vétérinaire chez vous, c’est permettre à votre animal de rester dans son environnement familier et sécurisant. Tout le monde est gagnant !

Par confort et commodité

Si vous avez la chance d’avoir un chat qui rentre facilement dans sa caisse de transport, encore faut-il la porter jusqu’à la voiture, puis jusqu’à l’accueil de la clinique. Entre le poids de votre compagnon et celui du sac, on atteint facilement 6 à 7kg (parfois plus pour nos amis un peu enrobés !). Sans compter les personnes qui possèdent plusieurs animaux, et doivent parfois renoncer à amener tout le monde se faire vacciner en une seule fois par souci logistique.

Quant aux chiens, lorsque ceux-ci dépassent un certain gabarit, ou un certain âge, il peut devenir compliqué de les hisser dans la voiture s’ils ne sont pas coopératifs, ou encore pas en capacité de monter seuls.

Par ailleurs, entre vos engagements personnels et professionnels, votre emploi du temps peut être surchargé. Sans mentionner le trafic dans le Pays Basque, extrêmement dense à certaines heures et périodes de l’année. Faire venir le vétérinaire à votre domicile représente un gain de temps non négligeable.

Pour offrir des soins personnalisés à votre compagnon

Dans une clinique vétérinaire conventionnelle, il n’est pas rare d’avoir à faire à différents vétérinaires selon les disponibilités. Les consultations sont assez courtes, traditionnellement de vingt à trente minutes. Pour certains actes, votre animal est parfois emmené en salle de préparation, où les Assistantes vétérinaires aideront le vétérinaire à réaliser les soins nécessaires.

La relation qui se noue avec un vétérinaire à domicile est tout à fait différente de celle que vous pouvez connaître en clinique vétérinaire : la consultation dure le plus souvent près d’une heure, et toute l’attention du vétérinaire est tournée vers votre animal et vos questionnements. Aucune distraction n’existe. Vous faites équipe ensemble pour identifier et répondre aux besoins de votre compagnon, mais aussi aux vôtres.

Par ailleurs, le vétérinaire peut observer votre animal dans son environnement habituel, ce qui peut aider à diagnostiquer des problèmes comportementaux ou environnementaux qui ne seraient pas apparents dans une clinique.

Car mon animal est âgé, malade ou en convalescence

Un animal âgé, atteint d’une pathologie lourde ou encore convalescent présente des difficultés à se mouvoir. En plus du stress occasionné, le déplacement vers la clinique vétérinaire peut entraîner des douleurs importantes.

En convalescence, certains massages, ou gestes de physiothérapie peuvent soulager votre chien (plus rarement votre chat). Pas besoin de le déplacer pour lui en faire bénéficier.

Par ailleurs, certains soins qui peuvent allonger l’espérance de vie de votre compagnon, doivent être réalisés régulièrement (perfusion sous cutanée lors d’insuffisance rénale chronique par exemple). Le vétérinaire à domicile peut vous montrer comment les réaliser, ou encore venir les administrer lui-même aussi souvent que nécessaire, sans imposer des trajets répétés à votre animal.

Dans ces moments charnières la qualité de vie prend une importance primordiale. En se déplaçant au chevet de votre animal, vous permettez au vétérinaire d’avoir une vue d’ensemble de son environnement. Certains aménagements simples peuvent lui faciliter la vie.

Car mon animal est en fin de vie

Si vous sentez que le moment est venu de dire au revoir à votre compagnon, lui permettre de partir dans un environnement familier, bienveillant, entouré de toutes des personnes qui ont comptées dans sa vie est un beau cadeau d’adieu. Le mieux est d’abord d’en discuter avec le vétérinaire à domicile, afin de s’assurer qu’aucun traitement n’existe pour soulager sa douleur, ou améliorer sa qualité de vie. Si celle-ci est trop détériorée, que la souffrance est présente sans qu’on ne puisse y remédier, le vétérinaire à domicile vient chez vous pour accompagner votre chien ou chat vers sa fin de vie.

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Pourquoi faire appel à un vétérinaire à domicile

11 Avr 2025

Pour réduire le stress de mon animal, mais aussi le mien !Pour les chats, tout commence avec la caisse ou le sac de transport : dès qu’ils l’aperçoivent, ils...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Vetfamily

Connexion