LA MÉDECINE PREVENTIVE

La médecine préventive, c’est quoi ?

Les animaux vieillissent plus rapidement que nous, et ne peuvent s’exprimer quand ils ne se sentent pas bien. Un suivi régulier de votre compagnon est primordial pour s’assurer de sa bonne santé. Des visites régulières permettent un dépistage précoce d’éventuelles pathologies, dont la prise en charge sera plus aisée et efficace. La médecine préventive vise à prévenir les maladies et à promouvoir la longévité de la vie de nos fidèles compagnons, plutôt que de simplement les soigner une fois malades.

LA MÉDECINE PREVENTIVE
Consultation de médecine préventive

Comment se déroule la consultation ?

Je réalise un examen complet, du museau à la queue ! Tout est passé en revue : les dents, les yeux, les oreilles, la peau mais aussi les poumons, le cœur ou encore les articulations.

Pour cela, je suis équipée avec tout le matériel nécessaire : ophtalmoscope, otoscope, microscope, échographe mais aussi analyseur sanguin ou urinaire.

La vaccination

 

 

Aucune vaccination n’est obligatoire pour les animaux de compagnie qui ne voyagent pas. En revanche, nous, vétérinaires, voyons malheureusement une majorité d’animaux malades. Les vaccins nous paraissent donc une évidence pour lutter contre certaines pathologies. Par ailleurs, dès qu’il est question de quitter la France certains vaccins sont obligatoires.

D’ailleurs, n’hésitez pas à me faire part de tout projet de vacances à l’étranger où vous envisagez d’emmener votre animal : certaines démarches peuvent être lourdes et nécessiter plusieurs mois de préparation en amont.

L’identification électronique

L’identification électronique peut aussi être réalisée lors de ces consultations. Celle-ci est obligatoire pour les chiens, chats et furets résidants sur le territoire français. Elle peut être réalisée dès l’âge de 8 semaines.

La nutrition

La nutrition est aussi un thème majeur. La nourriture est au centre du lien que nous tissons avec nos compagnons à quatre pattes. Quel plaisir de voir son chien, son chat ou encore son lapin se régaler de ce qu’on lui a préparé ! Le surpoids n’est pas une fatalité, et beaucoup de choses peuvent être mises en place pour y remédier. C’est un travail d’équipe !

Les antiparasitaires

 

Ils permettent de prévenir certaines maladies ou inconfort à votre animal. Les puces peuvent être à l’origine de troubles dermatologiques (démangeaisons, rougeurs, croutes…).

Quant aux tiques, elles peuvent transmettre des maladies.

Certains produits souffrent d’une mauvaise presse, mais leur efficacité est incontestable. Un moyen de lutter contre les parasites peut être de raisonner leur utilisation, en ne traitant qu’au besoin, selon le mode de vie de votre animal ou la saisonnalité. N’hésitez pas à me faire part de toute inquiétude sur la sujet. La meilleure prévention est celle dont vous êtes convaincu du bienfait, facile à mettre en place.

Enfin, n’hésitez pas à me faire part de toute difficulté que vous pourriez rencontrer au niveau comportemental. Nous partageons le quotidien de nos animaux de compagnie, nous vivons ensemble, parfois chez eux en ce qui concerne les félins ! La bonne entente et la confiance sont les socles indispensables de cette relation quasi filiale.

Pourquoi à domicile ?

Entre le fait de rentrer dans la caisse de transport, le trajet en voiture, l’attente une fois à la clinique vétérinaire, certains chats se transforment en tigres ! Au point de devoir parfois être anesthésiés pour une simple vaccination.

Nos amis les chiens ne sont pas en reste, puisque certains refusent d’avancer dès qu’ils posent une patte dans la clinique. Il faut donc les traîner péniblement jusqu’à la salle de consultation, où certains devront être muselés s’ils ne sont pas coopératifs. Sans parler des chiens qui viennent consulter pour une boiterie et arrivent à la clinique en faisant des bonds en l’air, ou encore ceux qui sont complètement amorphes à la maison et retrouvent une attitude normale une fois en salle d’attente. Ils ne feignent pas la maladie, mais le stress induit par l’environnement de la clinique peut parfois masquer des symptômes inquiétants et entraîner une erreur de diagnostic.

Lorsqu’un vétérinaire se déplace chez vous, votre compagnon sera beaucoup moins inquiet. Les animaux peuvent même me faire la fête à mon arrivée !

Par ailleurs, certains chiens ont de grosses difficultés à se déplacer. Les mettre dans la voiture, les en faire sortir, et les amener jusqu’à la clinique s’avère quelques fois mission impossible.

De plus, que dire si vous possédez plusieurs chats et/ou chiens ? Amener tout ce petit monde à la clinique pour une vaccination peut se transformer en expédition.

A toutes ces contraintes s’ajoute le trafic routier dans le Pays Basque, une galère à certaines heures ou périodes de l’année.

La relation qui se tisse avec le vétérinaire à domicile est tout à fait différente de celle que vous pourriez avoir au sein d’une clinique vétérinaire. Une consultation à la maison prend entre 30 et 45 minutes, parfois plus. Je peux voir l’environnement dans lequel votre animal évolue, ce qui me permet d’aborder l’ensemble des facettes de la vie de votre compagnon. 

Vétérinaire à domicile dans le Pays Basque

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Vetfamily

Connexion