LA MÉDECINE GÉNÉRALE

Pour quels motifs faire appel à moi ?

Les mêmes qu’en clinique vétérinaire ! Je suis équipée avec tout le matériel nécessaire : ophtalmoscope, otoscope, microscope, échographe mais aussi analyseur sanguin ou urinaire.

Une grande partie des pathologies rencontrées par les vétérinaires peuvent être détectées et soignées chez vous.

Je suis en mesure de réaliser des petites interventions (soins de plaie, abcès…) chez vous

Médecine générale animale à domicile
Médecine générale animale

Quelles sont les limites ?

Je ne suis malheureusement pas équipée d’appareil pour effectuer les radiographies. Ces dernières permettent d’évaluer l’état du squelette (fracture, luxation…) mais aussi certaines atteintes cardiaques ou pulmonaires.

Par ailleurs, tout état instable de votre animal peut nécessiter une hospitalisation, pour laquelle une surveillance continue est indispensable. Certaines urgences vitales peuvent nécessiter un plateau technique plus lourd permettant une réanimation au cas échéant.

Enfin, je ne réalise pas de chirurgies dites « de routine » (stérilisation, soins dentaires, exérèse de masses…).

Comment faire si d’autres examens sont nécessaires ?

Je travaille en partenariat avec la Clinique de Vetivia de Biarritz, composée d’une équipe de vétérinaires spécialisés (chirurgiens, imageurs, ophtalmologues, médecins internes…). Dans le cas où votre compagnon avait besoin d’examens supplémentaires, et après discussion avec vous bien entendu, je m’assure de transférer son historique au service concerné et d’obtenir un rendez-vous selon vos disponibilités.

Je serai par la suite disponible pour mettre en place le traitement adéquat, ou réaliser le suivi de votre compagnon une fois le diagnostic posé.

Mon animal est très stressé chez le vétérinaire, comment faire ?

C’est un des nombreux avantages qu’offre un vétérinaire à domicile : votre animal sera moins stressé chez vous ! Parfois même, le vétérinaire à domicile est accueilli comme un ami, à coup de léchouilles et ronronnements.

Dans le cas contraire, une médicalisation par vos soins peut être envisagée avant ma venue, n’hésitez pas à m’en parler avant de fixer un rendez-vous. Cependant, il m’arrive quelques fois d’être amenée à sédater un chat (plus rarement un chien) peu coopératif, ou douloureux.

Vétérinaire et animaux

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Vetfamily

Connexion