L'ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE

Accompagnement fin de vie animalier

Qu'est-ce que l'accompagnement fin de vie ?

Il s'agit de l'ensemble du parcours aboutissant à la prise de décision de l'euthanasie, ainsi qu'à sa mise en oeuvre.

Toutes les questions qui suivent nécessitent souvent un échange au préalable. Une consultation pré-euthanasie est vivement recommandée. Il peut être très déstabilisant pour tout le monde de se rencontrer la première fois dans de telles circonstances. Il me tient à cœur de prendre toute la mesure du contexte familial, mais aussi de pouvoir dialoguer avec vous de cette procédure si particulière, avant d’accompagner votre animal dans sa fin de vie.

Comment savoir si c’est le bon moment ?

Décider de faire euthanasier votre animal est l’une des décisions les plus difficiles que vous serez amené à prendre.

Il existe tout un panel d’outils qui tentent d’objectiver quantitativement la qualité de vie d’un animal. Cependant, chaque cas est unique. En tant que compagnon de votre animal, vous êtes celui/celle qui le connaît le mieux. N’hésitez pas à partager les critères qui vous semblent primordiaux dans son confort, et nous discuterons ensemble afin de savoir si ceux-ci toujours rempli.

Je peux aussi donner un éclairage sur la façon dont la pathologie dont souffre votre animal peut évoluer. Quels symptômes peuvent apparaître ? Sont-ils acceptables ? Existe-t-il des traitements pour les contrer ?

Finalement, il n’y a jamais de bon moment pour prendre une telle décision. Seulement celui qui vous paraît le plus acceptable.

Vétérinaire et accompagnement fin de vie

Comment se préparer une fois la décision prise ?

Réfléchissez aux personnes dont vous souhaitez la présence autour de vous et de votre compagnon lors de ses derniers instants. Tentez de savoir si vous voulez être présent durant la totalité de la procédure.

Dans quelle pièce souhaitez vous que votre compagnon parte ? Les autres animaux du foyers seront-ils présents ? Quel était son couchage ou ses jouets préférés ?

Si votre animal est particulièrement anxieux, un traitement à lui donner par voie orale avant le rendez-vous peut faciliter les choses.

Enfin, il faudra savoir si vous souhaitez garder votre animal après l’euthanasie, ou si vous souhaitez une crémation, collective ou individuelle.

Comment se déroule une euthanasie ?

Le jour du rendez-vous

Cliquez pour en savoir plus

N’hésitez pas à proposer à votre animal tous les mets qui peuvent lui faire envie. Si votre chien se déplace encore, vous pouvez aller vous balader avec lui, pour qu’il fasse ses besoins et soit plus détendu lors de mon arrivée. Si votre chat a accès à l’extérieur, vous pouvez bloquer les sorties avant ma venue.

Vous pouvez me préciser le lieu le plus approprié pour garer ma voiture, ou encore la façon dont vous souhaitez que j’annonce mon arrivée (je peux, par exemple, éviter de sonner).

Si l’état de votre animal le permet, et que vous en ressentez le besoin, nous pouvons d’abord nous asseoir ensemble, afin de préparer la procédure calmement. Il est important d’être en accord avec votre décision : il est tout à fait possible de reporter l’euthanasie si le moment ne semble plus opportun et que l’état de votre compagnon le permet. Inversement, il est inutile de faire durer une consultation si votre animal est en détresse.

Je réalise ensuite une sédation de votre compagnon, par une injection réalisée sous la peau, au niveau du cou ou du dos. Le but de cette phase est d’apaiser votre compagnon au maximum, et lui faire atteindre un état de relaxation profond.

J’administre enfin une injection qui arrêtera le cœur et la respiration de votre animal. Celle-ci prend quelques minutes. 

Je vérifie bien entendu que son cœur s’est arrêté aussi, avec une auscultation au stéthoscope.

Et après ?

Cliquez pour en savoir plus

En fonction de ce que vous souhaitez, votre animal pourra être mis en terre ou pris en charge par une société de crémation des animaux de compagnie.

N’hésitez pas à me contacter directement pour discuter des modalités.

Pourquoi à domicile ?

Cliquez pour en savoir plus

Les derniers instants que vous partagerez avec votre compagnon sont d’or.

Choisir une fin de vie assistée à la maison, c’est lui permettre de partir dans un environnement familier, entouré des personnes qu’il aime / qui l’aiment.

C’est aussi pourvoir respecter les temps de recueillement, indispensables pour un aurevoir, et préserver une intimité unique.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Vetfamily

Connexion